Partout sur Terre, où il y a des transactions commerciales , on utilise des ponts-bascules.
Quelle que soit la taille de l’entreprise ou sa mission (exemple :sociétés de transport ,déchetterie, ferme agricole…), la pesée des camions qui transportent toutes sortes de cargaisons, des céréales au gravier en passant par les biens de consommation durables et les déchets solides est incontournable et obligatoire.

En règle général , un pont-bascule s’utilise pour déterminer le poids des marchandises en vrac achetées et vendues en quantités exprimées en charges complètes.
Dans ces cas là , les informations fournies par le pont-bascule sont essentielles à la transaction commerciale.

On pourrait ainsi comparer l’usage du pont bascule à celui d’une caisse enregistreuse.
Utilisés par les autorités compétentes pour vérifier la conformité d’un camion avec les limites de poids d’un véhicule routier,par exemple, les ponts bascules ont de multiples fonctionnalités.
Les données recueillies via les mesures des ponts-bascules sont également utilisées pour surveiller les volumes en réception et sortie des installations, comme les centres de traitement et de recyclage des déchets solides, les chantiers de construction et plus encore.
En règle général, les ponts-bascules sont situés à l’extérieur.

Cela signifie qu’ils doivent être capables de résister à tous les défis environnementaux tout en
assurant un fonctionnement fiable et précis.

Selon l’environnement et l’application, la plupart des propriétaires de pont-bascule attendent de leur
équipement qu’il dure de 10 à 20 ans. La plupart des sites équipées de ponts-bascules, en font un
usage important pour les opérations quotidiennes . Ils ont aussi une durée de vie relativement
longue. Cela signifie pour l’acquéreur , que le choix d’un pont-bascule est une décision primordiale,
car cela peut avantager (ou handicaper) son propriétaire pendant des décennies.

Comment fonctionne un pont-bascule et comment est-il composé ?

Pratiquement tous les ponts-bascules sont constitués de composants, qui une fois paramétrés ensemble, collaborent à la juste mesure du poids. Un futur acquéreur de pont bascule doit bien connaître ses différents éléments et leurs fonctions afin de déterminer le pont-bascule qui est le mieux adapté à son activité.

Retrouvez ici un résumé des principaux composants d’un
pont-bascule :

Fondations

Un pont-bascule peut être installé dans une excavation, de sorte que la surface de roulement affleure au niveau du sol.
Il peut également être installé en configuration hors sol avec des approches permettant au camion d’entrer sur le pont-bascule et d’en ressortir.
De toute façon, les installations permanentes utilisent des fondations en béton.

Plateforme

Également appelé tablier du pont-bascule, c’est la structure qui crée la surface de roulement pour les camions. La plateforme
est généralement composée de sections modulaires qui sont mises en place ensemble pour couvrir la longueur désirée. Les modules peuvent être fabriqués entièrement en acier armé comme surface de roulement. Ils peuvent également être conçus pour être remplis avec du béton, ce qui crée une surface de roulement en béton.

Cellules de pesée

Ce sont les capteurs qui mesurent le poids sur le pont-bascule. Les ponts-bascules modernes utilisent des cellules de pesée comme
éléments de structure intégrés. En d’autres termes, la plateforme est soutenue par les cellules de pesée elles-mêmes. Il y a quelques
types de cellules de pesée différentes. Elles sont généralement placées dans les angles de chaque module de la plateforme.

Terminal

Également appelé parfois dispositif indicateur, le terminal est le panneau de commande du pont-bascule. Il affiche la valeur du poids à l’opérateur et sert souvent de point de connexion pour d’autres périphériques du pont-bascule.

Câbles

Les informations de cellules lui sont transmises par des câbles.

Boîtes de jonction

Nombre de ponts-bascules nécessitent de multiples boîtes de jonction comme points de raccordement pour les câbles des cellules de pesée. Les boîtes de jonction combinent les signaux provenant des cellules de pesée et sont raccordées en fin de compte au terminal par un câble unique.Cependant, certains systèmes plus récents n’ont plus besoin de boîtes de jonction.

Gestion de l’information

Les bulletins de pesage manuscrits ont cédé la place à des formulaires imprimés par des imprimantes intégrées. Le logiciel du pontbascule joue un rôle accru pour les sites, petits et grands. Le logiciel permet d’automatiser la saisie des données, ce qui accélère les temps de pesage et réduit les risques d’erreur.

Accessoires

Il peut s’agir de contrôles routiers, comme des barrières et des feux de signalisation. Les afficheurs de poids à distance qui permettent au conducteur du camion de lire le poids sont également répandus. Des équipements spéciaux peuvent être incorporés au pont-bascule, comme des caméras et des détecteurs de rayonnement.
En outre, certains sites exploitent les nouvelles fonctionnalités de libre-service et d’automatisation.