Métiers de bouche, traiteur, épiciers, boulangers, charcutiers, maraîchers , poissonniers… Vous utilisez un instrument de pesage soumis à la réglementation? L’usage réglementé peut s’avérer parfois complexe et entraîner des conséquences économiques importantes dans votre quotidien. Voilà comment commercialiser vos produits en toute tranquillité.

Bien choisir son matériel de pesage :

“De manière générale, tout pré-emballage doit contenir la quantité pour laquelle il a été acheté”, et la façon la plus simple de garantir cela, c’est de bien choisir son matériel de pesage et de conditionnement en amont.
En effet, il existe 2 types de pré-emballage :
Le pré-emballage à poids variable, lorsque le produit est facturé à l’unité en fonction de son poids (ex: la viande en barquette.)
Le pré-emballage à poids fixe, lorsque le produit est conditionné et facturé à quantité nominale constante et par lots (ex: des biscuits
industriels.)
Dans les deux cas , la traçabilité est garantie par la métrologie légale et
l’instrument de pesée et ou de conditionnement choisit devra répondre aux
normes IPFNA ou IPFA. https://www.pmp31.com/metrologie-legale/

Définition :

Un produit est dit “préemballé” lorsqu’il est conditionnée, hors de la présence de l’acheteur, dans un emballage de quelque nature qu’il soit, le recouvrant totalement ou partiellement de telle sorte que la quantité de produit contenue ne peut être modifiée sans qu’il y ait ouverture ou modification décelable de l’emballage, ou modification décelable du produit. Un pré-emballage est l’ensemble d’un produit et de l’emballage dans lequel il est présenté en vue de la vente.

Attention !

Certains produits, dont le poids évolue dans le temps ou au cours du processus de production (fromage, saucisson, pain etc.) doivent faire l’objet de contrôle spécifiques au moment du dosage et du conditionnement.

Afin de respecter les normes , vous devez vous assurez que votre balance commerciale permet un enregistrement de vos pesées et/ou possède également un logiciel d’encaissement répondant aux normes de la loi de fiscalisation applicable au 1 er janvier 2018. Lors d’un contrôle vous devez être en mesure de mettre les résultats des autocontrôles à la disposition des agents de l’état pendant 2 ans à compter de la date de préemballage;
vous pouvez effectuer ses enregistrements :

  • Manuellement, par saisie informatique ou une consignation sur papier
    (chronophage et difficilement stockable)
  • De manière semi-automatisée, en connectant les instruments de contrôle
    à des imprimantes puis en conservant les tickets.
  • De manière informatisée, en connectant les instruments de contrôle à un
    système dédié pour un accès aux données sur ordinateur.

Maintenant que vous savez comment vous équiper:

  • vous ferez des économies!
  • vos clients seront satisfaits!
  • votre traçabilité est assurée!
  • pas d’amendes à payer!

Chez PMP31| Pesage Midi Pyrénées, retrouvez des balances de commerces dernière génération à vendre ou à louer qui vous permettront de respecter les nouvelles normes légales ,ou de couvrir un besoin saisonnier .
Selon la taille et les besoins de votre commerce n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes techniques, elles seront répondre à vos interrogations et vous aiderons à trouver votre solution de pesage!